Julien Parme, de Florian Zeller

Publié le par Princesse Soma

~¤~ PauSe LecTuRe ~¤~

Julien Parme,
de Florian Zeller
     Julien-Parme--Flammarion.JPGundefined



















Mot de L'Editeur :

'Au risque de vous surprendre, je voudrais vous raconter ce truc incroyable qui m'est arrivé l'année dernière. C'est pas pour me vanter, mais des trucs comme ça, je vous jure, des trucs aussi incroyables que celui que je vais vous raconter, ça n'arrive pas tous les jours. Même, ça n'arrive jamais. C'est pour ça quej'en parle. Parce que moi, je ne suis pas du genre à baratiner les autres avec ma propre vie. Question de style.'
Dans ce livre, Julien Parme, du haut de ses quatorze ans, nous entraîne dans une fugue picaresque et jubilatoire où résonnent les vertiges et les doutes des premiers instants de liberté.

La phrase à retenir (www.evene.fr)
"Moi, c'était ma technique : donner des détails précis en plein milieu d'un mensonge énorme. Ca noie le poisson."

Mon avis :
J'ai apprécié le début & au fil des pages, la lecture est devenu lassante.
Je suis complètement d'accord avec la critique dans Telerama :
"Au risque de rendre fou Florian Zeller, beau gosse de lalittérature française, force est de reconnaître que son style faussement familier et totalement dénué d'humour suscite la moquerie et l'agacement dès la première page. A trop vouloir singer le langage actuel, l'auteur de 27 ans finit a contrario par avoir l'air d'un vieux ringard. 'Pas de quoi se pendre en slip', dirait élégamment son personnage. " (Marine Landrot, Telerama, Sept 2oo6)
Bref, le style "djeun's" est drôle au premier abord, mais finit rapidement par devenir "relou". C'est avec peine que j'ai réussi à arriver jusqu'à la dernière ligne. Julien d'abord sympathique devient rapidement agaçant... On tourne en rond dans sa fugue dont on finit par en oublier les raisons...
A éviter...

Par ailleurs :
J'ai découvert Florian Zeller par La Fascination du Pire (Prix Interallié 2oo4),  Les Amants du N'importe Quoi (son premier roman) et
Neiges Artificielles... Et j'avais vraiment beaucoup aimé. Mais là, quelle déception avec Julien Parme...
Pour la parenthèse "people", il est le compagnon de Marine Delterme, actrice & témoin de Carla Bruni à son mariage avec... vous savez qui ! (ok, je sors...)

~¤~ Je VouS BiSouTe ~¤~
undefined
nti_bug_fck

Publié dans Mon Monde en Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ton commentaire confirme ce que je pensais un peu de cet auteur, malgré de bons premiers romans, il s'essouffle vite, son succés passera t'il la barre des trente ans ??? <br /> En aparté, ton blog est très sympa, je reviendrai avec plaisir
Répondre
M
Déjà que ça ne me tentait pas.... ce ne sera pas pour moi!<br /> Par contre il faudrait que j'essaye les 1ers alors...<br /> Merci pour ces conseils..... c'est chouette aussi!!<br /> bisou!
Répondre
P
rien à voir avec ce qui précède, un petit jeu sur mon blog... si tu en as envie...
Répondre