Les Autres, d'Alice Ferney

Publié le par Princesse Soma

~¤~  Pause Lecture ~¤~

    Enfin un peu de littérature !!!
J'avais pourtant bien démarré dans le bouquin, mais j'ai franchement ralenti puis réaccéléré un bon coup pour arriver à la fin... (la lecture vue par Soma... mieux qu'une course automobile...)
Je vous présente donc Les Autres d'Alice Ferney (rien à voir avec le film d'Amenabar avec Nicole Kidman... très bon film par ailleurs...)



Résumé :

Théo fête ce soir ses vingt ans, et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissances. Rien sinon le jeu de société qu'il reçoit en cadeau, qui se propose de dévoiler à chacun la façon dont les autres le perçoivent, et donc de remettre en cause l'idée qu'il se faisait à la fois de lui-même et de la force des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille jusqu'ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance et nul ne sortira indemne de cette soirée. L'occasion d'évoquer les liens de la fratrie, de l'amitié ou de l'amour naissant.


Mot de l'éditeur :
Caractère : n. m. Manière habituelle de réagir, propre à chaque personne. Et juste en dessous : Personnes susceptibles s'abstenir. Voilà ce qui était écrit en gros sur le couvercle. Ce jeu a reçu une récompense au Festival international des nouveaux jeux de société. Je ne m'arrête pas à ce détail positif, j'imagine le chambardement qu'il peut susciter dans notre groupe. Un jeu de miroir tient nos relations dans le monde des ombres et des reflets. Personnages et Caractères propose d'éclairer cet imbroglio. Mais justement, faut-il faire la lumière ? Je suis de l'avis de Fleur : c'est prendre des risques. Théo lit la règle du jeu avec un sérieux d'enfant. On dirait que lire à voix haute le protège de comprendre ce qu'il annonce. Et Niels s'amuse, se frotte les mains, il assistera en direct à une expérience psychologique. C'est bien digne de lui d'avoir offert ce cadeau.


Mon avis :
Ce roman est un huis clos sur une famille et ses proches... Si l'histoire de fond est l'anniversaire de Théo & ce jeu de société offert par son frère, ce roman est surtout une manière de parler de l'être humain... de l'image qu'il a de lui, de l'image qu'il renvoie à l'autre, de l'image que l'autre a de lui...
Se connait-on vraiment ? Les autres nous connaissent'ils vraiment ? Sommes-nous comme les autres nous perçoit ? Bref, ce roman soulève ce genre de questions... qui restent un peu sans réponse, mais poussent à la réflexion !
On se reconnait un peu, on réfléchit, on médite... forcément ça renvoie à sa propre personne
Je vous rassure, ce livre n'est pas un roman assommant de philosophie... Mais je trouve que c'est une belle approche que d'aborder des sujets profonds par cet abord ludique via le jeu de société.
Roman vraiment sympa... Je pense qu'il vaut mieux être prédisposé pour le lire, en évitant les phases de noeuds au cerveau... car là, ça peut en rajouter des supplémentaires !!!!
J'espère que vous avez suivi mon charabia... ce livre est difficile à résumer, en tous les cas, j'ai beaucoup aimé !!!


~¤~  Bisoutes à Tous ~¤~


Publié dans Mon Monde en Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violaine 20/07/2010 20:21


Je partage assez ton avis. J'ai moi aussi été charmée par ce roman ludique. Mon seul regret : un certain manque d'émotion, comme si la forme primait sur le fond.


Cécile 17/06/2008 21:14

Je viens juste de le terminer, j'ai bien aimé mais comme tu dis, il est assez difficile à résumer...

florinette 05/05/2008 18:54

Je n'ai encore rien lu de l'auteur, mais ce que tu en dis me pousse à le faire et celui-ci me semble parfait pour commencer !! ;-)
Bises et bonne soirée !

Christine B 04/05/2008 10:09

C'est vrai qu'il est attirant ce livre...

betty 04/05/2008 10:00

hummm tu me donne envie de lire car moi, ça m'interroge toujours de savoir ce que les autres pensent de moi ..

merci , bises