Le Scaphandre & le Papillon, JD Bauby

Publié le par Princesse Soma

Scaph---Papill.JPGPrésentation de l'Editeur :
A jamais statufié, muet, exilé à l'intérieur de lui-même, il jette toute sa vie dans ce carnet de voyage immobile parce qu'elle va finir dans peu de temps. Après son accident cardio-vasculaire, Jean-Dominique Bauby est ce mort vivant qu'un seul battement de cil rattache encore au monde et à la confidente qui déchiffre, un à un, ses derniers mots. Adieu à la vie, dont les images dansent encore devant lui. Le visage d'une femme aimée, un air populaire, une nuit blanche à Saint-Pétersbourg ou un jour incandescent dans le Nevada, un film de Fritz Lang, les petits riens et les grandes espérances. Et puisqu'il faut quitter tout cela, autant le faire sans peur, et même avec le sourire. Le journaliste qu'il était a remis sa dernière copie, inoubliable lettre adressée d'un pays inconnu. Publié quelques jours avant la mort de Jean-Dominique Bauby, "Le scaphandre et le papillon" a été traduit en 23 langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde entier. Rédacteur en chef de 'Elle', père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby s'est éteint le 9 mars 1997, à 44 ans.


Mon Avis :
Quel mot utiliser pour décrire ce drame si terrible qu'a vécu Jean-Domnique Bauby, ainsi que ses proches. Alors que la vie s'écoulait tranquillement, avec ses hauts & ses bas, un jour tout bascule !!!! Un accident vasculaire cérébral qui sera responsable d'un Locked-in-Syndrom. Suite à cela, il ne lui restera que le battement de ses paupières pour garder un contact (parfois très difficile) avec le monde extérieur... alors que lui s'échappe régulièrement dans le sien, de monde.
Grâce à ce battement de paupière, il laisse une oeuvre magnifique derrière lui, témoignage de son mal. Le but de ce roman n'était sans doute pas de faire pleurer dans les chaumières, ms de pouvoir raconter ce qu'il ressentait, ce qu'il vivait... On a alors un texte poignant, rempli d'humour & d'humilité... On souffre, on sourit, on rit, on pleure... ms on reste admirative devant cet homme si grand !!!!

A lire, tout simplement !!!!

Publié dans Mon Monde en Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Soma,<br /> je viens juste de l'emprunter à la biblio; en plus vraiment au hasard. je cherchais juste des petits livres d'une centaine de pages et le titre me plaisait bien. Et ta critique est plutôt positive. A suivre, donc! <br /> Biz
Répondre
P
Très beau livre que j'ai également lu, avec beaucoup d'intérêt, car il relate une des facettes de ma profession que je n'ai pas encore cotoyé!
Répondre
S
Je ne l'ai pas encore lu mais cela me tente bien... Je vais bientôt avoir fini mon livre de chevet actuel alors grâce à toi, je pense avoir trouvé ma prochaine lecture !<br /> Bises, <br /> Séverine.
Répondre
M
Moi aussi je l'ai lu et j'ai trouvé ce livre tout à fait poignant. Je ne sais pas ce que donne l'adaptation au cinéma. Mais là, on se sent vraiment dans ce "scaphandre" et c'est d'autant plus émouvant.
Répondre
C
Je suis en train de le lire!!! Et totalement d'accord avec toi!
Répondre