Au Sud de La Frontière, à l'Ouest du Soleil, de H.Murakami

Publié le


Au-sud-de-la-fronti--re.JPGMot de l'éditeur : 
Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié.Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

Revue de Presse de Radio France :
Amies lectrices, l'heure est enfin venue de porter Haruki Murakami en triomphe. Pourquoi maintenant ? Pour éviter d'attendre qu'on lui décerne le prix Nobel de littérature, ainsi que le prévoient nombre de pythies littéraires. Pourquoi lui ? Si vous posez la question, c'est que vous n'avez pas encore lu cet auteur immense. Sitôt que vous aurez pénétré dans son univers, vous aurez compris. Car, dans ses livres, les événements les plus anodins se chargent de sens, tandis que la beauté et l'amour apparaissent là où on ne s'y attendait pas. Haruki Murakami revisite avec brio les grands thèmes de la littérature japonaise sur un tempo 'bluesy' inspiré par ses écrivains américains préférés ... "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" est tout simplement une magnifique histoire d'amour et de mort, de souvenir et de rêve. Au fil des pages, un petit garçon solitaire grandit, devient adulte et (tiens, tiens...) gérant d'un club de jazz. Pendant tout ce temps, il ne cesse de chercher la petite fille dont il était amoureux. C'est complètement magique.


Mon Avis :
Je suis tombée amoureuse de ce livre que j'ai lu au début 2007...
Un histoire qui ressemble à une romance à l'eau de rose... mais non, c'est plus que cela... Une intrigue qui semble banale, ms on est bien loin de tout cela... Il y a de la poésie & de la pureté qui se dégage, tant dans l'écriture, la description des lieux, des personnages... On est porté par le destin d'Hajime, tourmenté avec lui, intrigué par cette Hashimoto San... Cela nous renvoie aussi à nous-mêmes, notre passé, notre premier amour... et si on le ou la revoyait, demain ? ce soir ? que se passerait-il dans notre tête & notre coeur ??? Est-ce vraiment du passé ???
C'est mon coup de coeur !!!!!!

Publié dans Mon Monde en Lecture

Commenter cet article

cemavi 20/08/2007 10:33

je parcours ton blog et je vois que nous avons bcp de gouts littéraires en commun...
mais alors là, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui parle de Murakami ! c'est mon Dieu, j'en suis folle, c'est un prodige !

princesse brunette 10/07/2007 17:21

J'ai aussi beaucoup aimé "Kafka sur le rivage". En tout cas, bravo pour ta chronique!

prisca974 - ti coeur de scrap 10/07/2007 09:47

je note le titre et l'auteur...
J'aime bien comment tu présentes ce livre.

dany 09/07/2007 15:42

je ne connais pas alors je le prends pour l'été, merci ma belle
bises de dany d eguadeloupe